Infocatho



23.12.02 - Les gitans dans l'Eglise.

Le Saint-Siège organise un congrès mondial sur la pastorale des gitans, du 30 juin au 7 juillet 2003 en Hongrie, annonce Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical de la pastorale pour les migrants et les itinérants.

La rencontre concentrera les débats autour de la lettre apostolique de Jean Paul II, "Novo Millennio Ineunte", publiée à l'issue du jubilé de l'an 2000. Le thème principal, "Eglise et gitans, pour une spiritualité de communion", sera l'occasion de conférences, de tables rondes et de discussions qui devraient aboutir à l'élaboration d'un document de base pour la pastorale des gitans "au niveau général et universel".

150 délégués gitans seront présents en Hongrie, provenant de toute l'Europe, d'Inde, du Brésil, du Mexique et des Etats-Unis. On compte aujourd'hui plus de 35 millions de gitans à travers le monde, dont près de la moitié viennent d'Inde, selon Mgr Marchetto. Le Congrès mondial sur la pastorale des gitans qui se déroulera en Hongrie sera le 5ème du genre.

Ce sera la première fois qu'il n'aura pas lieu au Vatican. Interrogé par Radio Vatican sur l'objectif d'un tel rassemblement à son retour de Hongrie, Mgr Marchetto a souligné l'importance de ce congrès alors que l'Union européenne vient de créer un "Forum de consultation" concernant les gens du voyage. La Conférence épiscopale hongroise ainsi que le gouvernement du pays participent à l'organisation. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour