Infocatho



26.12.02 - Le message du président de la F.P.F.

Voici ce Noël qu'il nous faut vivre, tel est le message du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France.

" Les chrétiens - protestants, anglicans, catholiques et orthodoxes - fêtent Noël dans une tension entre mémoire et attente. Ils se souviennent des récits de Noël, de ce temps où Dieu s'est fait homme en Jésus, habitant sur notre terre, partageant le sort d'une humanité (marquée par la mort)."

" Ils attendent aussi, qu'il revienne, lui, Jésus qui a vaincu la mort et ouvert le chemin vers une vie nouvelle. Cependant, la mémoire a besoin d'être vivifiée. Ecouter ; se souvenir de l'œuvre de Dieu, de la signification de son incarnation en Jésus de Nazareth ; prendre le temps d'entrer dans la louange ; porter attention aux signes des temps."

" Saurons-nous faire silence pour entendre " les pas de Dieu croiser les pas des hommes " ? … Saurons-nous laisser renouveler notre mémoire ? Et l'attente doit se dire. Elle refuse la fatalité. Elle se tourne vers Celui qui vient et façonne notre vie pour qu'elle sache le recevoir."

" L'attente est active. Elle fait place à la justice et à la paix. Elle entretient la lumière qui annonce le jour qui vient… Saurons-nous dire que Noël n'est pas le temps d'un regard nostalgique vers un passé révolu, mais le temps pour faire briller, dans l'obscurité du monde, la lumière toujours nouvelle de l'espérance ? Car nous sommes convaincus comme l'apôtre Paul que " le Seigneur est proche " (Philippiens 4,5)." (source : fpf)

Pour plus d'informations : Fédération protestante de France

Retour