Infocatho



28.12.02 - Vatican : Condamnation du clônage.

A la demande des journalistes, le Dr Joaquín Navarro-Valls, directeur de la Salle de Presse du Vatican, a fait une déclaration où il met en avant la condamnation du clônage humain par la communauté scientifique internationale.

Dans la matinée du 28 décembre il a publié cette déclaration :"L'annonce, sans aucun élément de preuve, soulève le scepticisme et la condamnation morale d'une grande partie de la communauté scientifique internationale. Et déjà cette annonce est l'expression d'une mentalité grossière, privée de toute considération éthique et humaine."

Depuis deux jours, la secte Raël et "sa" scientifique affirment avoir mis au monde un clone humain La scientifique française et membre de la secte des raëliens, Brigitte Boisselier, qui se dit aussi "évêque" des raéliens, affirme avoir mis au monde jeudi un bébé obtenu par la technique du clonage.

Selon elle, le bébé, une petite fille, est venue au monde "par césarienne". "Ca s'est très bien passé", s'est bornée à affirmer Brigitte Boisselier, présidente de la société de clonage humain Clonaid, jointe par téléphone. Mais elle a refusé de fournir immédiatement davantage de précisions, en particulier la technique de clonage mise en oeuvre et le lieu de naissance.

Pour l'heure, les milieux scientifiques sont sceptiques en attendant les preuves nécessaires de cette supposée naissance obtenue par la technique du clonage. Si cette naissance d'un clone humain était confirmée de source scientifique indépendante, il s'agirait du premier bébé obtenu par la technique controversée du clonage humain et dont la naissance aura été rendue publique. Elle marquerait l'entrée de l'humanité dans l'ère de la reproduction asexuée car, pour la première fois, un enfant ne serait plus le fruit d'un mélange génétique d'un père et d'une mère mais la reproduction à l'identique de l'un des deux parents.

La position du Saint-Siège reste ferme en la matière et elle avait été exprimée par Mgr Renato Martino, observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, en septembre dernier.Il avait même encouragé la communauté internationale à voter en faveur d'une convention qui interdirait le clonage reproductif. "Le monde, avait-il dit, doit faire face au risque d'une nouvelle forme de racisme", à travers le clonage.

En effet, si elle s'avère viable sur une longue durée de vie, cette technique pourrait conduire à la création d'une "sous catégorie" de personnes, utilisées comme "pièces de rechange" pour les autres. D'ailleurs la secte, qui revendiquent 55.000 adeptes dans le monde, se dit aussi partisan de la "géniocratie", le pouvoir des plus intelligents. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour