Infocatho



28.12.02 - Ouverture de la rencontre de Taizé.

La rencontre des jeunes, animée par la Communauté de Taizé à Paris et en Ile de France, s'est ouverte ce samedi 28 décembre.

Dès septembre et au cours des mois qui l'ont précédée, des frères de la communauté et des bénévoles, jeunes et des moins jeunes, ont parcouru les paroisses de la région parisienne pour préparer ensemble l’accueil des dizaines de milliers jeunes de toute l’Europe, et aussi d’autres continents, qui viendront participer à la rencontre de cinq jours.

Le matin, ces pèlerins se retrouvent pour une prière commune dans la paroisse d’accueil, puis ils rencontrent des gens du quartier pour découvrir à travers eux des signes d’espérance. Deux fois par jour, midi et soir, tous se regroupent pour la prière dans les grandes halles d’exposition de la Porte de Versailles, aménagées spécialement en lieux de prière.

Durant les après-midi des trois jours, des carrefours offriront aux jeunes diverses possibilités de réfléchir aux sources de la foi ou à leurs engagements dans leurs villes ou villages d’origine, dans leurs paroisses, communautés locales, lieux de travail.

Le thème en est "Un signe d'espérance pour notre monde". Jean Paul II dans son message envoyé aux participants en a souligné toute la signification dans le monde actuel. "Ce rassemblement est un signe d'espérance pour notre monde. Il manifeste que la jeunesse d'aujourd'hui a soif de vérité, de bonheur, de beauté et d'absolu, et qu'elle cherche à donner un sens à sa vie". C'est pourquoi le pape invite les jeunes "à revenir au Christ, qui a confiance en eux et qui veut les aider sur la route de l'existence", et "à participer à l'édification de la société".

Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, appelle les jeunes "à prier pour l'unité de l'Eglise et pour la réconciliation des hommes avec Dieu et entre eux". "Priez pour la paix du monde entier, un monde à nouveau en danger".

Les jeunes de l'Europe orientale, Russie, Bulgarie, Roumanie, Pologne, représentent plus du tiers des pèlerins. Le patriarche Alexis II de Moscou souligne l'importance d'un tel rassemblement "alors que les forces du mal menacent les gens dans le monde entier, semant la haine et la mort". "Nous avons besoin de nous réunir pour la réconciliation entre ceux qui appartiennent à différentes cultures et confessions"... "Si nous ne nous unissons pas autour du Christ, nous ne pouvons pas résister à l'esprit de ce monde, à l'individualisme, au consumérisme, aux divisions et aux conflits", en invitant les jeunes "à rechercher l'unité et la collaboration des chrétiens de l'Europe et du monde".

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, insiste sur "le message fort de tolérance et de solidarité" que présente une telle rencontre. "Chacun d'entre nous a un rôle à jouer." Le patriarche orthodoxe Bartholomée de Constantinople, enfin, appelle les participants "à prier pour l'unité de l'Eglise et pour la réconciliation des hommes avec Dieu et entre eux". "Priez pour la paix du monde entier, un monde à nouveau en danger". La Communauté de Taizé a été fondée en 1940 en Saône-et- Loire par Frère Roger Schutz, l'actuel prieur. L'objectif de ce mouvement monastique oecuménique est de prier pour l'unité des Eglises chrétiennes. (source : taizé)

Pour plus d'informations : Communauté de Taizé

Retour