Infocatho



23.12.02 - France : D'église en église.

Plus d'une centaine de "sans-papiers" ont occupé pendant quelques heures l'église parisienne Sainte-Marguerite, comme ils l'avaient fait à l'église de la Villette, il y a quelque temps.

Là aussi, ils ont été délogés sans incident par la police en début de soirée, sur réquisition de la paroisse. Les "sans-papiers" étaient au nombre de 100 selon l'Eglise, 200 selon la police, 300 selon leur coordination nationale.

Il n'y a eu aucune interpellation, ni incident, a-t-on indiqué de source policière. Les femmes et les enfants sont sortis en premier, suivis par les hommes, en empruntant la porte principale dont l'accès a ensuite été barré. Selon la coordination, il y avait parmi les occupants chinois, africains et maghrébins, une dizaine d'enfants et une centaine de femme.

L'évacuation s'est faite sur réquisition de la paroisse. "L'Eglise est décidée à aider, agir, accompagner (les sans-papiers), mais elle n'accepte pas d'être utilisée de manière violente et d'être mise devant le fait accompli", a indiqué l'archevêché de Paris.

Les sans-papiers, mobilisés à l'appel de plusieurs collectifs d'Ile-de-France, ont demandé aux membres de la paroisse d'être délégués auprès de l'archevêché pour obtenir une rencontre avec le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. Le père Jean Gamet, de l'église Sainte-Marguerite, a indiqué que la paroisse avait transmis la requête.

La position de l'archevêché de Paris est claire. Ces occupations d'églises causent une gêne réelle aux fidèles, ce que refusent jusqu'à maintenant les autres lieux de culte, protestants ou musulmans, qui arguent que les églises et les mosquées sont essentiellement des lieux de prière. L'archévêché de Paris s'appuie sur la même argumentation.

Par contre, il s'engage réellement à accompagner les "sans-papiers" dans les démarches qu'ils entreprennent pour leur reconnaissance. l'Eglise ne se contente pas de simples communiqués rerevendicatifs, elle met en oeuvre des gestes concrets. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour