Infocatho



28.12.02 - Italie : Ré-ouvrir les maisons closes.

Le projet de loi du gouvernement italien de ré-ouvrir les maisons closes, a été adopté vendredi en conseil des ministres. Le Vatican élève la voix.

L'Osservatore Romano, journal du Vatican a critiqué dans son édition du dimanche 22 décembre cel projet de loi du gouvernement de Silvio Berlusconi qui vise à interdire la prostitution de rue mais de ré-ouvrir les maisons closes. Il doit encore être présenté devant le Parlement, où le gouvernement dispose d'une large majorité. Si ce projet de loi est approuvé par les députés, la prostitution en Italie deviendra illégale dans les lieux publics mais sera autorisée derrière des portes fermées et dûment signalées.

L'"Osservatore Romano" estime que cette proposition donne l'impression que le gouvernement approuve la prostitution tant qu'on ne la voit pas. "Vous résolvez (...) le problème des rues transformées en lieux de trafics scandaleux, mais vous ouvrez un autre front dangereux sans faire face à la source du phénomène, qui reste moralement et socialement inacceptable et une offense à la dignité des femmes", écrit-il.

Il y aurait environ 50.000 prostitués en Italie, filles et garçons, dont bon nombre sont originaires d'Europe de l'Est et du Nigeria. (source : or)

Pour plus d'informations : Osservatore Romano

Retour