Infocatho



31.12.02 - 1er janvier : Journée de la Paix.

Le Message du Pape pour la Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2003, est un message de confiance en Dieu et de confiance dans les hommes pour construire un monde de paix sur la terre.

" Le quarantième anniversaire de 'Pacem in terris' est une occasion des plus opportunes pour apprécier l'enseignement prophétique du Pape Jean XXIII ", écrit Jean Paul II dans son Message. Au début de l'année nouvelle, le souhait du Pape, c'est que " puisse surgir dans l'esprit de tous un élan d'adhésion nouvelle à la noble mission que l'encyclique "Pacem in Terris" proposait il y a quarante ans à tous les hommes et femmes de bonne volonté.

Cette tâche, que l'Encyclique qualifiait "d'immense", étai tproposée par le bienheureux Jean XXIII ne craignait pas l'avenir, mettant une grande confiance en Dieu et dans l'homme. " Fort de cet abandon à la Providence, même dans un contexte qui semblait être un contexte de conflit permanent, il n'hésita pas à proposer aux dirigeants de son temps une vision nouvelle du monde. C'est là l'héritage qu'il nous a laissé."

.."Nous sommes invités, ajoute Jean Paul II, à nous engager dans ces mêmes sentiments qui furent les siens : confiance en Dieu miséricordieux et plein de compassion, qui nous appelle à la fraternité ; confiance dans les hommes et dans les femmes de notre temps, comme tous les temps, en raison de l'image de Dieu qui est imprimée de manière égale dans le cœur de tous. C'est en partant de ces sentiments que l'on peut espérer construire un monde de paix sur la terre ". (source : fides))

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour