Infocatho



31.12.02 - Les rois mages chantent de maison en maison.

En chantant de maison en maison, ces jeunes allemands soutiennent 3.000 projets pour aider des camarades de leur âge, dans le monde entier.

Chaque année, au début de janvier, selon une tradition qui perdure depuis des décennies, près de 500.000 jeunes, garçons et filles, habillés en rois mages, tenant une étoile à la main, vont en groupe chanter des chants traditionneles de Noël et porter leurs souhaits de "Bonne année."

Ils viennent ainsi demander quelque monnaie pour des garçons et des filles de leur âge qui connaissent la souffrance d'une manière ou d'une autre. "Aller ainsi comme 'chanteurs de l'étoile', signifie avoir parfois les pieds et les mains froides et le nez rouge. Rarement nous troiuvons portes closes. Nous faisons ainsi quelque chose ensemble avec des amis, être roi pour une fois, réjouir les gens avec nos chansons et frapper aux portes."

En Allemagne, ce sont les Oeuvres Pontificales Missionnaires qui organisent cette quête, voulant souligner ainsi que chaque enfant a le droit d'avoir un foyer, une maison où se rechauffe son soeur en famille. En 2002, grâce à cela elles pnt pu soutenir près de 3.000 projets en Asie, en Océanie, en Afrique, et en Amérique Latine.

Cette tradition des "Chanteurs de l'étoile" ne se limite pas à la seule Allemagne. Nous la retrouvons en Suisse, en Autriche, en Russie et en Islande. Même durant la période sovbiétique, le gouvernement communiste de Lituanie n'a pu la supprimer.

On la retrouve aussi dans plusieurs pays d'Afrique comme l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, tout autant qu'en Amérique Latine, en Colombie et en Argentine. En Italie la direction nationale de l'Enfance Missionnaire fait appel non pas aux rois mages, mais à saint Nicolas. (source : fides)

Pour plus d'informations : Enfance missionnaire allemande

Retour