Infocatho



26.12.02 - Le Noël des chrétiens d'Irak.

Malgré les menaces d'intervention américaine et l'embargo, les chrétiens d'Irak ont célébré Noël vaille que vaille en priant pour la paix.

Les membres de cette minorité qui totalise quelque 1,5 million de fidèles sur une population majoritairement musulmane de 23 millions d'habitants, se sont réunis à travers le pays pour assister à des messes et chanter la naissance du Christ. Les chrétiens d'Irak tiennent à "célébrer Noël" et à montrer qu'ils ont une "vie normale" malgré les tensions internationales. Plusieurs boutiques de fleuristes et des restaurants ont été décorés pour l'occasion.

A l'église anglicane de Bagdad, le pasteur Ikram Mahni déplore l'humeur sombre qui déteint cette année sur la commémoration de la Nativité. "Nous voulons vivre en paix et ces histoires gâchent nos vies et nous enlèvent la joie de Noël", dit-il. "Nous prions le Seigneur pour qu'il arrête cette guerre et nous laisse vivre en paix ensemble, chrétiens et musulmans, en Irak."

Mais un message de Noël diffusé la veille par le président Saddam Hussein, déclarant que la "menace d'une agression militaire de grande échelle s'intensifie", a terni les festivités.

Les chrétiens d'Irak rassemblent une grande variété d'obédiences, des catholiques romains, des coptes, des maronites et des orthodoxes. Le chrétien le plus connu du pays est sans doute le vice-Premier ministre Tarek Aziz.

Pour les inspecteurs de l'ONU, c'était un jour comme les autres. Ils se sont rendus mercredi sur le site d'Al-Hareth, à une trentaine de kilomètres au nord de Bagdad.

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour