Infocatho



03.01.03 - Centrafrique : Nommé pour "le dialogue national".

Les espoirs de dialogue et de réconciliation dans la République Centrafricaine ont été confiés au président de la Conférence épiscopale, Mgr Paulin Pomodimo.

Mgr Pomodimo, évêque du diocèse de Bossangoa, à environ 300 kilomètres au nord de la capitale Bangui, a reçu une charge particulière par le chef d'Etat, Ange Félix Patassé, qui l'a nommé coordinateur de l'initiative pour le "dialogue national". L'initiative avait été lancée en novembre dernier, dernière tentative d'une longue série, par le président lui-même, afin de résoudre la grave crise interne provoquée par le coup d'Etat d'octobre dernier.

La nouvelle a été divulguée par des sources gouvernementales de Bangui qui précisent qu'il sera assisté par Henri Maidou, déjà premier ministre à l'époque de Jean-Bedel Bokassa.

Une nomination à haute valeur symbolique qui confirme le rôle actif de l'épiscopat centrafricain dans la dénonciation des abus commis par les rebelles liés à l'ex chef d'Etat-major François Bozizé, qui contrôlent de vastes zones dans le nord du pays.

De plus, Bossangoa est actuellement la citadelle des insurgés qui ont occupé une partie des structures catholiques. Un homme politique local, qui conserve l'anonymat, a commenté positivement le choix de l'évêque: "Il y avait besoin d'une autorité morale pour coordonner le dialogue national et ceci fait partie de l'apostolat de monseigneur Pomodino. Il fallait un homme d'Eglise car chez nous une crise des valeurs spirituelles est en cours". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour