Infocatho



06.01.03 - RD Congo : Les deux religieux ôtages ont été libérés.

Le missionnaire italien et le prêtre congolais enlevés dans la région de Mambasa, à environ 500 km à l'est de Kisangani, ont été libérés, a-t-on appris samedi de source diplomatique italienne.

Le missionnaire, Francesco Laudani, avait été enlevé il y a cinq jours en compagnie d'un prêtre congolais du diocèse de Wamba par des rebelles du Mouvement de libération de Congo (MLC). Les deux religieux ont été libérés grâce à l'intervention de la Mission d'Observation des Nations Unies au Congo (MONUC) et ils sont en bonne condition, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Le chef des rebelles avait promis vendredi une libération "d'ici peu" du missionnaire italien et du prêtre congolais. Roger Lumbala, à la tête du RCD-National, avait été contacté par téléphone par un membre de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC).

Ce "seigneur de la guerre" aurait dit que les deux religieux sont ses "invités" à Mambasa, la ville sous contrôle de ses hommes et des alliés du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba. Lumbala est à la tête des miliciens protagonistes de violents combats contre les factions rebelles adverses qui ont sérieusement impliqué la population civile de la région de l'Ituri. Les deux prêtres étaient en visite dans la région quand ils ont été enlevés par les milices.

La nouvelle de l'enlèvement des deux religieux aurait provoqué l'irritation des dirigeants de la mission ONU. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour