Infocatho



08.01.03 - Soudan : Une population exténuée par la faim.

A travers l'agence Misna, Mgr Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek au sud du Soudan, a adressé le 7 janvier un appel au ministère italien des Affaires Etrangères afin qu'il soutienne le processus de paix entre le gouvernement de Khartoum et le SPLA (Armée de Libération Populaire du Soudan).

"Face à la dramatique situation humanitaire qui touche mon diocèse, au même titre que tout le sud du Soudan, je demande à la diplomatie italienne de continuer à exercer une pression constructive sur les parties en conflit au siège de Machakos, au Kenya", a-t-il déclaré, précisant que ce n'est "qu'à travers le dialogue que l'on pourra trouver une solution négociée capable de garantir la paix et la réconciliation".

Il a également souhaité que le ministère accorde des aides d'urgence au sud du Soudan à travers les organisations humanitaires qui en feront la demande, indépendamment de l'issue des négociations de Machakos.

"La sécheresse et la famine imminente, outre l'arrivée soudaine de déplacés du nord du Soudan, exigent une mobilisation solidaire en faveur de la population soudanaise exténuée", a ajouté l'évêque. Ce dernier a suggéré une plus grande implication de la société civile soudanaise dans les négociations afin que "ce ne soient pas seulement les intérêts liés aux profits du pétrole à conditionner les termes d'une possible entente".

"L'église catholique" a rappelé Mgr Mazzaroli, "est partie intégrante de la société civile et croit pouvoir exprimer les exigences d'un million de soudanais qui subissent depuis vingt ans les tragiques conséquences de la guerre civile".

" En tant que citoyen italien, missionnaire et pasteur, je m'adresse à mon pays, l'Italie, convaincu qu'il peut jouer un rôle significatif dans le délicat processus de coopération internationale entre le nord et le sud du monde". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour