Infocatho


11.01.03 - Liberia : Accusés de haute trahison puis libérés.

Les deux membres du Conseil Interreligieux du Liberia qui étaient accusés de haute trahison par un tribunal de Monrovia, viennent d'être libérés.

David Kiazoli, secrétaire général du Conseil Interreligieux, et son assistant Christopher Toe, avaient été arrêtés le 28 décembre dernier, en possession de quelques e-mail envoyées par les rebelles du LURD (Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie), ce pourquoi il furent accusés de haute trahison et retenus en détention pendant 10 jours.

Dans les messages tombés aux mains de la police, il était envisagé la possibilité de futures négociations entre la rébellion et le gouvernement du président Charles Taylor. L'organisme interreligieux libérien, qui comprend des membres de plusieurs croyances, de la confession chrétienne à celle islamique, est engagé de longue date dans l'initiative en faveur de la réconciliation dans le pays africain. L'archevêque de Monrovia, Mgr Michael Francis, dirige les activités du Conseil Interreligieux.

Les deux membres du Conseil ont été libérés après avoir été interrogés par un tribunal local, sur "les lourdes accusations de trahison" formulées à leur encontre. Récemment, les rapports entre le gouvernement Taylor et les leaders des majeures confessions religieuses présentes dans le pays sont devenus plus tendus, justement comme conséquence de la volonté des Eglises libériennes de jouer un rôle de médiation pour une solution négociée de la crise qui met face à face les rebelles et le gouvernement. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour