Infocatho



11.01.03 - Brésil : Je suis aux côtés de Lula.

Je me suis rangé du côté de Lula, homme du peuple, a déclaré Frei Betto, religieux dominicain, responsable de la pastorale ouvrière au Brésil.

Pour lui, le nouveau président, espoir des pauvres, protège sa foi avec la même discrétion avec laquelle il protège sa famille des médias. "Voici pourquoi j'ai confiance en Lula". C'est ainsi que l'on pourrait résumer un article de Frei Betto, religieux et théologien dominicain, ami du nouveau président du Brésil, qui, dans un article la revue "Latinoamerica" de Rome, décrit le profil de Lula au point de vue social et personnel.

Frei Betto a été témoin de beaucoup de moments importants et a partagé avec Lula de nombreuses initiatives et espoirs de rachat social pour les pauvres du Brésil. Dans le passé, ils se sont connus quand Lulu était leader syndical des travailleurs et Frei Betto responsable de la pastorale ouvrière.

Lula "est un homme du peuple qui gouverne cette nation". C'est la deuxième fois que cela se passe dans l'histoire du Brésil, après l'année de gouvernement de Nilo Pecahna (1909), fils d'un boulanger. "Nilo avait connu la pauvreté.

Le P. Betto souligne qu'élu à la grande majorité des voix, Lula a connu la misère. Ayant survécu aux grandes souffrances du peuple brésilien, il est aujourd'hui un victorieux. "Il est resté marqué par la faim, mais toujours libre des séductions du pouvoir.

"La formation religieuse de Lula - rappelle encore Frei Betto - favorisa son rapprochement de la pastorale ouvrière. Dévoué à Jésus et à saint François d'Assise, Lula aime prier. Il est habitué à faire le signe de la croix avant les repas, et il n'a jamais manqué la "messe du travail"célébrée le 1er mai dans l'église de São Bernardo do Campo. Toutefois, il protège sa foi avec la même discrétion avec laquelle il protège sa famille de l'assaut des médias".

Après sa victoire aux élections présidentielles, raconte Frei Betto, "après avoir soufflé les bougies et mangé le gâteau pour fêter son 57e anniversaire, nous avons récité ensemble le Pater noster et le Psaume 72, dans la version de frère Carlos Mesters: "Celui qui gouverne bien écoute la requête des peuples". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour