Infocatho



03.01.03 - USA : Ne mélangeons pas les raisons.

Jean Paul II a accepté la démission d'un évêque américain, atteint par la limite d'âge, en même temps qu'il est impliqué dans des affaires de pédophilie.

De là à dire que c'est d'abord pour ces raisons de pédophilie que Mgr William Houck, évêque de Jackson, dans le Mississippi, a démissionné, il n'y a qu'un pas que la presse a mis en avant. En fait Mgr William Houck aura 77 ans en juin et le Vatican demande aux évêques de présenter leur démission une fois qu'ils ont atteint l'âge de 75 ans. C'est au pape de décider de la suite à y donner.

Le Vatican a annoncé vendredi que la démission de Mgr. Houck avait été acceptée et qu'avait été nommé à sa place Mgr Joseph Latino, actuellement vicaire général du diocèse de Houma-Thibodaux, en Louisiane.

Il est vrai que le diocèse de Jackson est impliqué dans deux procédures judiciaires en relation avec le scandale des prêtres pédophiles. En juin, trois frères avaient porté plainte contre le diocèse, l'accusant d'avoir ignoré des affaires de pédophilie qui se seraient selon eux produites entre 1969 et 1974, lorsqu'ils avaient entre cinq et quatorze ans.

La procédure visait le diocèse, et donc Mgr William Houck ainsi que l'ancien vicaire général, Mgr Bernard Law, qui a ensuite occupé la fonction d'archevêque de Boston et vient de démissionner de sa charge le mois dernier. En réponse à cette procédure, le diocèse avait déclaré que le pédophile présumé, le père George Broussard, avait reçu l'ordre de suivre un traitement psychiatrique.

Le diocèse de Jackson fait l'objet d'une seconde plainte déposée en juillet dernier par deux hommes qui affirment avoir été agressés sexuellement par des prêtres catholiques et accusent l'Eglise d'avoir couvert leurs agissements. (source : cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour