Infocatho



03.01.03 - Inde : Divisions ecclésiales pour des questions financières.

C'est une triste querelle entre des évêques orthodoxes malankars et des évêques orthodoxes syriens qui vient d'obliger l'Etat du Kerala à intervenir directement.

Il a mettre sur pied récemment une commission ministérielle pour gérer le conflit entre les malankars et les syriens, à la suite du meurtre d'un laïc et de la grève de la faim entreprise par deux groupes d'évêques concurrents.

Le 6 décembre dernier, T.M. Varghese, un laïc membre du Comité de gestion de l'Eglise orthodoxe malankare, a été trouvé poignardé sur un chemin public à Perumbavoor. Le meurtre a aussitôt été attribué par les fidèles orthodoxes malankars aux membres de l'Eglise rivale, l'Eglise orthodoxe syrienne.

La police locale a confirmé ces soupçons et arrêté cinq fidèles syriens qui ont voulu venger un jeune dirigeant de leur Eglise, renversé au mois d'octobre, par une voiture appartenant à Varghese. Trois jours plus tard, le 9 décembre, deux évêques de l'Eglise à laquelle appartenait la victime, Mgr Thomas Athanasius et Mgr Mathews Sevarios, entamaient une grève de la faim indéfinie pour obliger le gouvernement à statuer sur les questions opposant les deux Eglises.

Le lendemain, deux métropolites orthodoxes syriens, Mgr Mathews Ivanios et Mgr Markose Coorilose, décidaient, à leur tour, d'entreprendre un jeûne prolongé, prétendant que le gouvernement avait essayé de transférer les propriétés de leur Eglise à l'Eglise rivale. Le gouvernement avait proposé, le 8 décembre, la création d'une commission non gouvernementale chargé de régler le conflit.

Les deux évêques syriens satisfaits ont alors cessé leur jeûne, tandis que les évêques malankars le poursuivaient encore à la mi-décembre.

Les divergences entre ces deux Eglises ne datent pas d'hier, puisqu'on les retrouve au XVIème s. comme au début du XIXème, sur fond de juridiction canonique. Mais depuis 80 ans, les querelles, touchant pour la plupart des questions matérielles, enveniment des relations ecclésiales. D'innombrables procès ont eu lieu auprès des tribunaux civils. Ces temps derniers, le conflit entre les deux communautés s'est encore envenimé.

Au mois de mars, la Cour suprême de l'Inde a rendu un jugement selon lequel la faction malankare avait la possibilité de prendre le contrôle de la plupart des 1.026 biens immobiliers, propriété de l'Eglise orthodoxe au Kerala, un jugement qui, aux dires des responsables ecclésiastiques malankars, n'a pas été mis en application. (source : apic/eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour