Infocatho



08.01.03 - Sri Lanka : La paix après 20 ans de guerre civile.

A Colombo, la fête de Noël 2002 a été une fête de paix et de lumière après vingt années de guerre civile, grâce à l'accord en cours de négociation entre le gouvernement et les rebelles tamils.

Le Sri Lanka vit ainsi une période de sérénité et de grande espérance pour l'avenir. Cet accord concède une large autonomie admistrative aux tamils dans leurs territoires, d'où une paix stable et durable pourrait s'en suivre.

Afin de redonner une meilleure image à l'opinion internationale et relancer ainsi les investissements étrangers et le tourisme, le gouvernement a voulu présenter une image festive de Noël. Même si la communauté chrétienne du Sri-Lanka est minoritaire, à peine 7 % de la population, Noël a toute une signification pour l'ensemble de la population.

La capitale Colombo a été tout particulièrement illuminée. 104.000 euros y ont été consacrés. De nombreux édifices publics, les banques et les hôtels se sont associésà cette inisitative en illuminant leurs facades et les rues.

John Amaratunga, le ministro de l'Intérieur, récemment nommé ministre pour les Affaires chrétiennes est un catholique. Il a déclaré qu'en illuminant ainsi la capitale, les autorités voulaient lui donner une atmosphère de paix et de joie.

De son côté, le diocèse de Colombo avait organisé un grand concert de Noël avec un choeur de 250 éléments, concert auquel assistait des membres du gouvernement et du Parlement. A l'occasion de Noël, l'administration des Postes avait émis un timbre représentant un vitrail de l'église de Negombo, localité située sur la côte, au nord de Colombo. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour