Infocatho



11.01.03 - Inde : Les femmes pasteurs sont admises.

En dépit de la résistance manifestée au début face aux premières ordinations féminines, l'Eglise protestante de l'Inde du Nord veut désormais davantage de femmes pasteurs.

L'agence catholique suisse Apic, rapporte que dans l'Etat du Gujarat, l'Eglise de l'Inde du Nord a ainsi décidé de former davantage de femmes en vue de l'ordination après le succès de la pionnière Sonal Christian.

Suivant ses traces, quatre femmes suivent actuellement des stages de formation à différents niveaux pour devenir pasteurs dans le diocèse. "La réponse a été très positive et nous préparons d'autres femmes pour le service de l'Eglise."

Le synode de l'Eglise de l'Inde du Nord, qui rassemble des anglicans, des méthodistes, des presbytériens et des membres d'autres traditions, avait approuvé l'ordination des femmes dans les années 70. Mais, au début, la population locale a opposé une résistance très forte à l'ordination des femmes.

Rappelant une expérience vécue alors qu'il était diacre, l'évêque Malaviya a raconté que "lorsque j'invitais une femme à lire la Bible lors du service du Vendredi saint, beaucoup d'hommes quittaient l'église pour ne revenir qu'à la fin de la lecture".

Seule femme parmi 80 pasteurs, Sonal Christian a confié au correspondant de l'agence de presse ocuménique ENI "avoir eu beaucoup d'appréhension au début, mais ne pas avoir eu de problèmes en tant que pasteur. En fait, il n'y a pas eu de profondes différences entre mes rêves et la réalité."

Elle est aujourd'hui pasteur de l'Eglise de l'Emmanuel à Saraspur, une banlieue d'Ahmedabad - la capitale commerciale du Gujarat et un grand centre industriel, où elle exerce son ministère auprès de 75 foyers. "J'ai été très claire depuis le début, en disant 'ne me considérez pas à la légère parce que je suis une femme.' Et cela a très bien marché", explique-t-elle. (source :apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour