Infocatho



11.01.03 - Chine : Le plus jeune évêque.

C'est un jeune évêque de 34 ans qui vient d'être nommé évêque dans l'Eglise officielle, pour le diocèse de Weinan, dans le nord-est de la Chine.

Mgr Tong Changping a été ordonné prêtre en 1997 et il succède à Mgr Lawrence Zhang Wenbin, récemment décédé à l'âge de 87 ans. "L'Association catholique patriotique" ne reconnaît pas officiellement l'autorité romaine, mais ses responsables religieux affirment que "du point de vue de la croyance, le catholicisme de Chine est identique à celui des différents pays du monde. L'Eglise officielle ne cherche pas à être hétérodoxe en ce qui concerne les pratiques et les croyances."

De fait, elle évite tout ce qui pourrait la conduire à une déviation doctrinale et dogmatique. AnVatican, on reconnaît même que "les catholiques chinois sont plus unis que jamais, qu'il s'agisse de l'Eglise approuvée par le gouvernement chinoisou de celle reconnue par Rome." La plupart des évêques "officiels auraient même obtenu l'aval secret de Rome.

L'Eglise officielle compte actuellement 115 diocèses, 5.000 églises, 2.500 prêtres et 3.150 religieuses. (source : ucan)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour