Infocatho



03.01.03 - Le Saint Siège évoque les adhésions à l'Union Européenne.

Le 3 janvier, le Directeur de la salle de presse du Vatican, le Dr. Joaquín Navarro-Valls, a publié un communiqué concernant l'audience accordée par le pape au président du Parlement européen, Mr Patrick Cox.

"Reçu d'abord par le pape Jean Paul II, il a rencontré ensuite le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté. La visite du président Cox a été une occasion propice pour un échange de points de vue sur l'Europe".

"En particulier, en ce qui concerne l'adhésion de nouveaux pays à l'Union, le Saint Siège a souligné qu'elle constituait un enrichissement pour les européens et une espérance pour les autres peuples. Au cours de cette rencontre, il a été parlé du projet de la future Constitution européenne et de l'intérêt des communautés de croyants dans les pays européens, qui sont d'ailleurs la majorité, de voir respectées leur identité et leur contribution spécifique à la vie de la société.

" Le Saint-Siège souligne qu'il n'est recherché en aucun cas un statut juridique privilégié, mais plutôt que soit sauvegardé l'exercice effectif de la liberté religieuse, dans le plein respect de la laïcité des institutions civiles et communautaires, aussi bien que des organisations non confessionnelles." (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour