Infocatho



06.01.03 - Jean Paul II : Panorama de l'année 2003.

Un communiqué publié le 30 décembre 2002 au Vatican évoque le programme que le pape s'apprête à remplir en 2003, année de son jubilé d'argent.

Février pourrait être le mois de la convocation d'un Consistoire. Avec les cardinaux qui atteindront l'âge de 80 ans au cours de 2003, il pourrait en effet manquer 17 cardinaux en cas d'élection d'un nouveau pape. Jean Paul II ne semble en outre pas prêt à s'arrêter de rencontrer les catholiques du monde entier, alors qu'il s'apprête à fêter le 25ème anniversaire de son élection sur le siège de Pierre.

Malgré sa fatigue et son âge, il est prévu ces prochains mois plusieurs voyages qui semblent devoir être réduits à de rapides aller-retour. Dès le premier week-end de mai, il doit se rendre en Espagne, pour les cérémonies de quatre béatifications à Madrid. Quelques jours plus tard, à la fin du mois, un autre périple de quelques jours est prévu en Croatie, pour la béatification d'une religieuse et d'un laïc croates. Ce voyage sera le 100ème du pontificat de Jean Paul II.

On parle de deux visites, non encore confirmées officiellement, entre l'été et l'automne 2003, en Bosnie-Herzegovine et en Slovaquie. On précise toutefois vouloir attendre quelques mois avant de parler d'autres projets, "suivant l'évolution de la santé du pape".

Le 13 janvier le pape devrait profiter de l'opportunité annuelle de s'adresser directement aux chefs de gouvernement par l'intermédiaire des ambassadeurs près le Saint-Siège, qu'il recevra en audience au Vatican, pour revenir sur le thème de la paix. Le souverain pontife a par ailleurs déjà mis l'année 2003 sous le signe de l'encyclique du pape Jean XXIII, "Pacem in terris", publiée il y a 40 ans dans un contexte international non moins tendu.

La béatification de Mère Teresa de Calcutta, prévue le 19 octobre, sera l'un des principaux "événements" de l'année. Des foules sont attendues Place Saint-Pierre. Si l'on en croit les décisions de la Congrégation pour le culte des saints, Jean Paul II devrait continuer à procéder à d'autres canonisations, au cours de l'année.

Dans ces prévisions pour 2003, l'agence catholique suisse Apic parle d'importants changements qui sont par ailleurs attendus. Avant la fin de l'année 2003, une trentaine de cardinaux auront plus de 75 ans, âgé fixé pour la retraite canonique. Même si certains d'entre eux, ayant déjà dépassé cette limite ces dernières années, sont toujours en place ­ c'est le cas, par exemple, du cardinal Josef Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, ou encore du cardinal Kazimierz Swiatek, archevêque de Minsk en Biélorussie et âgé de 88 ans.

Le quotidien italien "Il Messaggero", le 30 décembre 2002, avance l'hypothèse d'un consistoire qui verrait la création d'une trentaine de cardinaux. Cette année sera enfin marquée par le 25ème anniversaire de l'élection de Karol Wojtyla sur le siège de Pierre, le 16 octobre. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour