Infocatho


08.01.03 - Le message du patriarche Alexis II pour l'Epiphanie.

Dans son message adressé aux fidèles orthodoes à l'occasion de la Théophanie, le 7 janvier, le patriarche Alexis II a rappelé que la foi est à la racine de toute prospérité spirituelle.

"L'expérience spirituelle de l'humanité montre que la douleur commune rapproche les peuples et les unit dans le combat contre le mal", a-t-il lancé, dans son message télévisé, en rappelant que les mauvaises intentions ont leur origine dans le coeur des hommes. Tant que la Russie a prié et construit des églises, elle a prospéré."

Le patriarche de Moscou a assuré que l'Eglise faisait tout ce qu'elle pouvait pour aider chacun à acquérir un fond de spiritualité. Il a cependant noté qu'en raison des difficultés de la vie quotidienne en Russie, de nombreux jeunes, "piégés", succombaient aujourd'hui à la drogue, à l'alcool ou aux sectes et étaient "corrompus spirituellement et physiquement".

Et d'affirmer que tant que la Russie a prié et consciencieusement construit des églises, elle a prospéré. "Mais à partir du moment où la lumière de la foi chrétienne et de l'amour véritable a commencé à s'estomper chez les gens, notre mère patrie a perdu sa puissance et sa force, elle est tombée sous le joug" des forces athées qui ont "tenté d'en faire un désert spirituel".

Il a également exprimé ses profonds regrets pour la poursuite du conflit en Terre Sainte, "près des plus grands sanctuaires de la chrétienté". Il a dit son inquiétude à propos des attaques terroristes qui ont visé la Russie et d'autres pays dans le monde l'année dernière, estimant que le terrorisme met le monde en face d'une menace jamais vue auparavant.

De son côté, Vladimir Poutine a fêté le Noël orthodoxe dans l'Oural, participant à la Divine Liturgie dans une petite église édifiée récemment dans un village près de Tchéliabinsk, Agapovka, qui compte quelque 6.500 habitants. La télévision russe en a diffusé des images.

La veille, il avait adressé ses voeux à la télévision : "Je souhaite de tout cour un joyeux Noël aux orthodoxes et aux autres chrétiens de Russie. Que cette fête apporte dans des millions de foyers paix, amour, bonté et espérance. Qu'elle renforce les fondements spirituels de notre société et pousse les citoyens russes à l'unité et à l'entente." (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour