Infocatho



08.01.03 - Pour ne pas oublier les zones de la faim en Afrique.

Pour que ne soient pas oubliés les 30 millions d'Africains qui meurent de faim, l'Agence Fides va publier dans les semaines qui viennent une documentation, pays par pays.

Alors que le monde concentre son attention sur la situation dramatique au Moyen-Orient et sur les risques d'une nouvelle guerre, un massacre silencieux est en cours, dans l'indifférence générale. Voici le calendrier des publications de cette carte :

15 janvier - Ethiopie et Erythrée - En Ethiopie, il y a 11 millions de personnes, et 2 millions en Erythrée qui souffrent de la famine et du manque d'infrastructures pour la production et la distribution de nourriture. Les aides arrivent. Mais la période la plus difficile doit encore venir. Aux mois de mars/avril on prévoit qu'il n'y aura pas de nourriture suffisante pour tous dans les magasins du gouvernement et des organisations humanitaires.

24 janvier 2003 -Angola - Il y a toujours des centaines de milliers d'anciens membres de l'UNITA qui se sont rendus au gouvernement, et qui vivent actuellement dans des camps d'accueil où la nourriture n'est pas suffisante. Grâce aussi à l'aide de l'Eglise, plusieurs milliers d'entre eux sont retournés dans leurs villages d'origine. Il reste le problème des mines, plus de dix millions, disséminées dans les champs. Les opérations de déminage avancent lentement, et il faudra encore plusieurs années pour que de vastes régions du Pays puissent être cultivées.

5 février - Mozambique - La grave famine qui a touché de vastes régions du Pays, a fait des dégâts très grands aux cultures ; le nombre de personnes qui risquent de mourir de faim s'élève à plusieurs centaines de milliers.

20 février - Zimbabwé, Malawi, Lesotho, Zambie - Dans ces quatre Pays de l'Afrique Australe, il y a 14 millions de personnes qui meurent de faim. La sécheresse qui a frappé la région a été aggravée encore par la situation politique grave du Zimbabwé, le grenier de la région, qui a empêché le production agricole. La famine touche des pays déjà décimés par le SIDA, la malaria et la tuberculose. Toutes ces maladies se développent plus encore avec la sous-alimentation qui frappe la région. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour