Infocatho



08.01.03 - L'action efficace de l'Enfance Missionnaire.

Les 160 ans de l'Oeuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire ont été tout particulièrement fêté au jour de l'Epiphanie, qui rappelle la présence des nations païennes auprès de l'enfant de Bethléem.

La Journée mondiale de l'Enfance Missionnaire est habituellement fixée au jour où les Mages sont venus adorer Jésus. Dans certains pays, elle se tient à une autre date. Depuis 1843, date de sa fondation, l'Oeuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire a en effet confié aux enfants la tâche suivante, " que les enfants aident les enfants ".

Même, si, ces temps derniers se sont multipliées les initiatives pour aider l'enfance, la Journée de l'Enfance Missionnaire maintient ses caractéristiques particulières : ses objectifs principaux sont de réveiller chez les enfants et chez les jeunes la conscience missionnaire universelle, et la communion matérielle et spirituelle avec les jeunes du monde entier, et en particulier ceux qui sont dans les régions des Eglises les plus pauvres.

Répandue dans 115 Pays du monde entier, l'œuvre a distribué l'an dernier des subsides pour un montant de 13 millions de dollars. Cette somme a permis de financer 2.667 projets, en Afrique (1.181), en Asie (1.247), en Amérique (188), en Océanie (30), et en Europe (21). Il s'agit d'initiatives concernant la pastorale de l'enfance, l'animation et la formation missionnaire, la formation chrétienne, l'éducation scolaire et pré-scolastique, la protection de la vie, qui concernent des millions d'enfants.

Pour financer ces projets de solidarité, de nombreuses initiatives réalisées par les plus petits durant cette période de Noël, . Une longue tradition s'est créée avec les " Sternsinger ", ou " Chanteurs de l'Etoile " : un demi million d'enfants et d'adolescents de l'Enfance Missionnaires participent à la collecte de fonds avec des chants traditionnels de Noël, dans les rues et sur les places.

Concrètement c'est un centre d'accueil pour les orphelins de guerre au Congo, un Centre pour les enfants aveugles en Inde, un Centre d'accueil au Pérou, une Maison pour les réfugiés à Timor Oriental, et un orphelinat au Kazakhstan.

Au moment de l'Angelus, le dimanche 5 janvier, le pape a rappelé cela : C'est, cette année, le 160° anniversaire de la fondation de l'Oeuvre de la Sainte Enfance, présente aujourd'hui dans plus de cent Nations. Elle propose aux enfants de prier et d'offrir des gestes de solidarité concrète, avec des sacrifices personnels, au profit des enfants de leur âge qui ne connaissent aps encore Jésus, et vivent dans des situations difficiles."

..." Je remercie tous ces jeunes pour leur contribution à la diffusion de l'Evangile, et je souhaite qu'ils sachent en témoigner chaque jour par leur vie ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour