Infocatho



08.01.03 - Statistiques sur la criminalité au Vatican.

Le Vatican a publié pour la première fois, le mercredi 8 janvier, les chiffres sur la criminalité dans ce petit Etat qui ne compte que 445 résidents, principalement des religieuses, des cardinaux, des prêtres, les gardes suisses et le pape.

Les statitiques révèlent que la grande majorité des 608 délits commmis l'an dernier étaient des vols. Plus de 90% des auteurs de ces vols n'ont jamais été interpellés, a affirmé Nicola Picardi, qui remplit les fonctions de procureur au Vatican, tout simplement que ces pickpockets quittent le territoire immédiatement et ne peuvent faire l'objet d'une enquête suivie.

En effet, ils s'attaquent à des personnes de passages, soit près de trois millions qui ont visité les musées du Vatican l'an dernier alors que des millions d'autres sillonnent la place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre de Rome. Les voleurs sont souvent à l'oeuvre lors des apparitions du pape qui attirent des milliers de personnes.

Aucun crime n'a été rapporté l'an dernier au Vatican. Interrogé sur la raison de la publication de ces chiffres, le P. Ciro Benedettini, porte-parole du Vatican, a déclaré: "nous n'avons rien à cacher". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour