Infocatho



03.01.03 - Irlande : Les dossiers seront remis à la police.

Désormais, le chef de l'Eglise catholique irlandaise, le cardinal Desmond Connell, remettra à la police ses dossiers sur les prêtres de son diocèse impliqués dans des affaires de pédophilie.

L'archevêque de Dublin, mis en cause depuis plusieurs mois pour la façon dont il a géré ce scandale, a indiqué lundi que la Gardai (police irlandaise) devrait commencer à étudier ces dossiers dès le mois de janvier. Cette annonce intervient peu après une entrevue de cinq heures à Dublin entre le cardinal, d'autres responsables ecclésiastiques et deux des victimes des prêtres irlandais.

Lors d'une interview à la radio publique RTE, l'une des victimes, Marie Collins, s'est félicitée de ce "changement complet dans l'attitude du diocèse face à ce problème". Début octobre, le cardinal Connell avait reconnu avoir "gravement failli, faute d'avoir su traiter cette question de manière correcte" et il avait demandé "pardon pour ces manquements".

L'archevêque de Dublin avait ordonné en 1995 des recherches dans les archives de l'église, au terme desquelles il avait donné à la police les noms de 17 prêtres de Dublin. Il avait toutefois jusqu'à présent refusé de remettre aux enquêteurs les dossiers concernant ces prêtres. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour