Infocatho



03.01.03 - France : Attentat contre un rabbin à Paris.

Vendredi 3 janvier, à l'heure où il commençait l'office du Shabbat, un rabbin a été blessé d'un coup de couteau dans une synagogue du 11ème arrondissement, au centre de Paris.

Les jours de du rabbin Gabriel Farhi, membre du Mouvement juif libéral de France (MJLF), ne sont pas en danger. Blessé à l'abdomen, il a été transporté en urgence à l'hôpital, d'où il est sorti après avoir reçu les premiers soins.

Questionné , il a indiqué qu'il avait reçu "des menaces écrites le matin même avec des références au djihad et à la guerre contre tous les ennemis des Palestiniens". Il a rappelé qu'il militait "pour une solution pacifique entre Israël et les Palestiniens".

Le MJLF est un mouvement minoritaire en France, qui prône des rites libéraux et un judaïsme moderniste, accueillant notamment les convertis et les couples mixtes. Cette agression intervient alors que les incidents anti-juifs, qui s'étaient multipliés en France depuis septembre 2000, début de la deuxième Intifada, et l'exacerbation du conflit israélo-palestinien. Ils semblaient connaître une accalmie depuis plusieurs mois, même si deci delà, l'on notait des incidents mineurs, mais significatifs. (source : col)

Pour plus d'informations : Grand rabbinat

Retour