Infocatho



06.01.03 -France : Le pillage des objets religieux.

Chaque année, des centaines d'objets religieux sont volés dans des églises qui sont ouvertes aux fidèles durant la journée, sans sauvegarde ni gardiennage.

Dans la plupart des cas ces objets sont très demandés par des amateurs qui veulent en orner leur demeure. De véritables réseaux se sont spécialisés pour répondre à la hausse de ces demandes qui proviennent non seulement de France, mais aussi d'Angleterre et des Etats-Unis.

Les antiquaires voient ainsi arriver des statues en plâtre ou en bois, de facture primitive et expressivce en raison de leurs origines populaires et souvent rurales. Ce sont de plus en plus des objets cultuels, anciens mais non classé dans le patrimoine officiel : fauteuils de style, tableaux, calices, ostensoirs, encensoirs, volés dans les sacritie ou les placards d'églises où personne ne vient durant la journée.

Les fidèles s'insurgent si le clergé entend les fermer : l'église doit être libre d'accès pour la prière. Les mêmes fidèles s'insurgent devant l'absence d'un gardiennage qu'ils ne peuvent assurer, toute la journée. Faudra-t-il retirer tout objet de valeur des églises et ne plus ouvrir ces lieux de prière que pour les célébrations liturgiques ?

Les responsables de la pastorale du tourisme et des loisirs prônent un certain nombre de solutions. A commencer par la photographie de tous ces objets, afin de pouvoir les récupérer, avec preuve, lors de leur mise en vente chez des antiquaires.

Les mairies, qui, en France, sont propriétaires des églises entendent aussi mettre hors d'état de nuire de véritables équipes de malfaiteurs qui d'ailleurs opèrent également dans certains châteaux fermés durant la semaine par leurs occupants qui vivent en ville. (source : prtl)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France (tourisme)

Retour