Infocatho



08.01.03 - France : On attend de savoir la vérité.

Mis en examen en 1995 pour des actes de pédophilie, le P. François Lefort se voit reprocher d'être toujours en contact avec des jeunes, contrairement aux modalités d'exécution du contrôle judiciaire auquel il doit se soumettre.

Il vient d'être convoqué, le 6 janvier, par le juge d'instruction, car il continue d'exercer actuellement dans une zone rurale de Bourgogne, en Saône et Loire. Prêtre et médecin, il avait fait de la lutte contre la pédophilie son "cheval de bataille" et il aurait même participé au démantèlement de "Spartacus", le réseau belge de prostitution des enfants dans le monde.

"Dans son activité de curé de paroisse, il est forcément en contact avec des jeunes, plaide le président de son comité de soutien. Il s'arrange pour n'être jamais seul avec eux. Quant aux conférences dans les lycées, ce sont des activités totalement publiques."

En 1988, le P. Lefort avait reçu le prix des Droits de l'Homme que décerne le journal catholique "La Croix". Après six ans d'instruction judiciaire, le juge n'a pas encore fait savoir s'il allait suivre les réquisitions du parquet ou rendre une ordonnance de non-lieu.

Le procureur de la République considère qu'il existe des charges suffisantes : quatre viols sur mineurs, une tentative de viol, deux agressions sexuelles et deux tentatives de corruption de mineurs. Le P. François Lefort nie farouchement les faits au moment où une campagne orchestrée par la publication d'un livre.

Ce livre engendre même un certain malaise, selon Dominique Quinio dans "La Croix". Medhi Ba récuse le fait que certaines allégations de son auteur se révèleraient fausses, or il reproche au P. Lefort des faits qui se seraient déroulés au Sénégal, période où le passeport du Père indique qu'il en était absent.

L'évêque d'Autun soutient le P. Lefort qui, dans l'exercice de son ministère, n'a jamais manqué à ses obligations de réserve, comme l'attestent les laïcs, responsables avec lui de sa paroisse, dans une lettre adressée au juge. (source : pc/la Croix)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour