Infocatho



08.01.03 - Russie : Les craintes des catholiques de Saratov.

La mise en oeuvre de loi sur les étrangers, entrée en vigueur en novembre dernier, montre de "dangereuses lacunes", selon Mgr Clemens Pickel, évêque catholique de Saratov, sur la Volga.

La région de Saratov, sur la Volga, est une région qui connaît la présence des catholiques et des protestants allemands depuis plusieurs siècles, car c'est l'impératrice Catherine II qui les fit venir, au 18ème s.,pour industrialiser cette région dont beaucoup de localités portaient des noms allemands juqu'à l'arrivée du pouvoir soviétique.

Mgr Clemens Pickel, jeune évêque de 41 ans, est d'origine allemande et vient du diocèse de Dresden-Meissen. Il craint de graves problèmes pour ces prochaines semaines, car les prêtres étrangers doivent sortir du pays à l'expiration de leur visa. Leur retour n'est pas garanti, car il n'est pas sûr qu'ils en obtiennent le renouvellement.

Pour l'évêque de Saratov, les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique-romaine en Russie sont tendues en raison des activités pastorales et missionnaires catholiques. Plusieurs prêtres et l'évêque d'Irkoutsk ont été expulsés du pays. A l'occasion de Noël et du Nouvel An, il n'a pas reçu un seul voeu des représentants de l'Eglise orthodoxe, ce qu'il qualifie de "vraiment pas bon signe".

De toute façon, pour les autorités russes, en tant qu'évêque, il n'est "pratiquement personne", car son diocèse n'a pas été enregistré par l'Etat. En tant qu'étranger, il n'a pas la possibilité de faire reconnaître légalement son évêché. De plus, les 40 prêtres de son diocèse sont également tous étrangers, et doivent donc être au bénéfice d'une autorisation de séjour qui peut ne pas être prolongée. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour