Infocatho



11.01.03 - Angleterre : Les conservateurs le critiquent.

Le nouvel archevêque de Cantorbery, le Dr Rowan Williams, est à nouveau confronté à la critique de l'aile conservatrice de l'Eglise anglicane.

Lors d'une visite en Angleterre la semaine passée, l'archevêque de Sydney, Peter Jensen, a dénoncé les positions libérales du nouveau chef de l'Eglise anglicane sur l'homosexualité. Il accepte difficilement le point de vue du Dr Williams sur la reconnaissance des couples homosexuels et l'ordination sacerdotale d'homosexuels dit "actifs". L'archevêque de Sydney a manifesté sa réserve sur les "interventions de l'Eglise d'Angleterre, sans pour autant vouloir les refuser".

Un refus explicite impliquerait en effet un schisme. L'archevêque de Cantorbery doit rencontrer prochainement le prélat australien. A cette occasion, le Dr Rowan Williams a déclaré vouloir rassurer l'archevêque Jensen en lui précisant qu'il n'imposerait pas, en tant que chef de l'Eglise, des convictions d'ordre personnel.

La contestation à l'égard du nouveau primat de la Communion anglicane a déjà été appuyée à la mi-décembre par l'archevêque du Nigeria, Peter Ankinola, responsable de 20 millions de croyants, et par l'évêque de Carlisle en Angleterre, Graham Dow. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour