Infocatho



11.01.03 - Russie : Le patriarche Alexis II en Estonie.

La patriarche Alexis II doit se rendre en Estonie au début de février, son pays natal, alors que le différend entre l'Etat et le patriarcat de Moscou vient d'être résolu.

Alexis II est né en effet à Tallinn en 1929 où il a passé sa jeunesse et de nombreuses années de son ministère sacerdotal et épiscopal. Il fut évêque puis archevêque de Tallin de 1961 à 1987, date à laquelle il devint métropolite de Saint Petersbourg. Durant ce voyage, il se rendra sur la tombe familiale.

Le différend qui vient d'être réglé le 17 avril dernier portait sur l'attribution des biens, monastères et lieux de culte qui appartenaient à l'Eglise orthodoxe avant le pouvoir soviétique. Au retour de l'indépendance, une partie des communautés orthodoxes estoniennes se rattachèrent au patriarcat oecuménique pour ne pas dépendre d'une "Eglise russe".

En 1993, le gouvernement a reconnu l'Eglise orthodoxe apostolique estonienne, indépendante de Moscou, comme le successeur légal de l'Eglise d'avant-guerre, ce qui signifiait qu'elle pouvait revendiquer tous les biens de cette Eglise. Cette question revêtait alors une importance particulière en raison des biens que possédait l'Eglise orthodoxe avant la guerre qui, selon certaines sources, représenteraient 5% des terres du pays.

Le patriarche Bartholomé Ier, patriarche oecuménique, se fit alors médiateur, grâce à quoi, l'Eglise orthodoxe d'Estonie du Patriarcat de Moscou a été enregistrée par le gouvernement estonien le 17 avril - décision accueillie par le patriarche Alexis II de Moscou comme un "premier pas dans la bonne direction". (source : patriarcat)

Pour plus d'informations : Patriarcat de Moscou

Retour