Infocatho



06.01.03 - Iles Salomon : Après le passage du typhon.

"Je me trouve au coeur d'une tragédie: des interventions organisées servent immédiatement mais les responsables auxquels faire référence font défaut, les embarcations, l'argent et les vivres viennent à manquer".

Tel est le témoignage dramatique parvenu à l'Agence MISNA de Luciano Capelli, missionnaire salésien dans les îles Salomon, archipel de l'Océan Pacifique qui a été le théâtre il y a quelques jours de la furie du cyclone "Zoé". Parmi les 900 îles qui le composent, la furie des éléments a touché en particulier, samedi et dimanche derniers, Tikopia et Anuta et Fataka situées à proximité.

Le bilan des victimes et des dommages est encore incertain car les communications avec les territoires concernés sont extrêmement difficiles. "Pour avoir des nouvelles", admet Capelli lui-même, résident dans la capitale, Honiara, où il dirige "Don Bosco Henderson", "je dois m'adresser moi-même à qui me demande des informations".

L e cyclone qui, à la vitesse de 350 km/heure, a littéralement anéanti toute forme de végétation dans l'île de Tikopia, à un millier de kilomètres au sud-est d'Honiara. Les premières aides sont parties seulement le 2 janvier avec une petite embarcation du garde-côtes donnée par l'Australie et utilisée pour mitrailler les côtes de Guadalcanal durant la récente guerre ethnique. Elle n'était certainement pas adaptée pour porter des ravitaillements, mais qui était en mesure d'établir des contacts radio qui n'existaient pas jusqu'alors.

A Tikiopia manquent les structures gouvernementales et ecclésiastiques, le téléphone, l'électricité, la radio, une clinique. Il n'y a pas de pistes d'atterrissage des avions. Durant le cyclone qui a tout dévasté, ils ont fait ce que faisait leurs ancêtres dans les siècles passés: ils se sont réfugiés à l'intérieur des cavernes. Nous espérons donc qu'à part les dégâts infligés à la nature, les gens sont indemnes.

A quoi servent les amis s'ils n'aident pas? Plusieurs fois je me suis entendu dire: aide-nous toi, père, tu es un missionnaire? Tu es venu pour aider les pauvres? Ces paroles que j'ai entendu à plusieurs reprises contiennent sans aucun doute un message de responsabilité chrétienne. Ce sera seulement une goutte d'eau dans l'Océan Pacifique mais ce sera cette goutte qui donnera un sens majeur à notre vie et donnera aussi un message d'amour à qui n'a pas encore entendu parler de Christ. Nous devons être des missionnaires ensemble, sans juger les cultures diverses des nôtres et sans attendre des circonstances idéales qui ne pourraient jamais s'avérer". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour