Infocatho



13.01.03 - RD Congo : Ce sont des affirmations imprécises.

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (appelée la MONUC) a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur des accusations de cannibalisme et autres violations des droits de l'homme perpétrées par des rebelles près de la ville de Beni, dans la province du Nord Kivu.

L'évêque de Beni-Butembo, Mgr Melchisédec Sikuli Paluku, ainsi que des militants des droits de l'homme, ont accusé le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) dirigé par Jean-Pierre Bemba, et son allié, le Rassemblement congolais pour la démocratie - National (RCD-N), d'avoir pratiqué le cannibalisme.

"Des personnes déplacées à l'intérieur du pays ont rapporté que les rebelles avaient mangé des pygmées et obligé des prisonniers à manger leurs propres oreilles, gros orteils et d'autres parties du corps", a soutenu Mgr Sikuli.

Les enquêteurs ont déjà questionné 200 personnes déplacées. Mme Tome a précisé que la plupart des personnes interrogées étaient soit des victimes de viols, des habitants dont les biens ont été pillés et leurs animaux massacrés, ou des témoins d'exécutions sommaires et extrajudiciaires. Toutefois, dit-elle, les enquêteurs n'ont pas encore découvert d'"informations précises" prouvant la pratique du cannibalisme.

"Mbusa Nyamwisi, le chef du RCD - Kisangani - Mouvement de libération, RCD-K-ML, a promis de pourchasser les responsables de ces violations. (source aa)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour