Infocatho



13.01.03 - Vénézuéla : Ils soutiennent le président Chavez.

Des réserves ont été faites par un groupe de religieuses sur le soutien donné par l'archevêque de Caracas à l'opposition politique, qui n'est pas en faveur des pauvres.

"Nous existons", disent à travers un communiqué un groupe de religieuses de l'Etat de Sucre, au Venezuela. Le texte du message a été envoyé en Italie par le biais de l'Association "Coinarir", qui s'occupe de coopération avec l'Amérique Latine. Les religieuses s'expriment en faveur du "Projet Bolivarien", voulu par le président Chavez, qui se propose de donner au pays une autonomie économique qui soit en rapport avec les autres pays de la région, pour se libérer de la dépendance par rapport aux Etats-Unis, considérée comme trop étroite.

Ce soutien donné par les religieuses au Chef de l'Etat a lieu durant une phase difficile pour le pays, marqué par les protestations de l'opposition sociale et politique qui tente de bloquer les activités productives en ce moment. "Nous reconnaissons, nous valorisons et nous admirons le Projet Bolivarien voulu par le Président Chavez - écrivent les religieuses - qui offre au peuple la possibilité de participer et d'être protagoniste, tout en étant conscientes que nous sommes les artisans de l'histoire dont nous rêvons".

... "De nos villages, de nos banlieues, loin des centres du pouvoir, nous donnons naissance à de petits espaces où l'on puisse vivre de manière différente, proches les uns des autres, selon un style égalitaire. Nous travaillons dans des communautés chrétiennes, des groupes de femmes, de petits centres d'éducation populaire, et nous sentons que nous faisons aujourd'hui l'expérience d'une nouvelle vitalité".

Des groupes de "laïcs, de religieuses et de prêtres" confirment le soutien à la Constitution de 1999, voulue par le président Chavez, "acceptée par une vaste majorité" et définie comme "expression plus fidèle à l'Evangile" par rapport au passé. "Pour cela - écrivent-ils - nous sommes préoccupés par le fait qu'un vaste secteur de la société se sente menacé et réagisse avec une irresponsabilité irrationnelle au point de détruire l'industrie pétrolière, clef de l'économie nationale".

"L'incitation systématique à la violence, proposée par les moyens de communication privés, nous blesse; on ne fait que lire et écouter des paroles de haines, d'exclusion, des insultes, même de la part des prêtres, à l'égard des plus pauvres".

En particulier - ajoutent-ils - nous nous sentons profondément offensés lorsque nous écoutons le président des évêques et l'archevêque de Caracas parler au nom de l'Eglise, sans nous consulter, sans prendre aucunement en considération les idées d'une grande partie de fidèles, s'écartant ainsi du rôle de pasteurs et de pères d'une communauté dont nous tous faisons partie". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour