Infocatho



13.01.03 - USA : La formation des prêtres de l'émigration.

Les Oblats de Marie Immaculée (OMI) lancent un programme de formation à l'intention des prêtres étrangers, en charge pastorale des communautes d'émigrants aux Etats-Unis.

D'après les statistiques de la Conférence des Evêques des Etats-Unis, 16% environ des prêtres engagés dans le ministère paroissial sont nés à l'étranger. Face au nombre décroissant des vocations sacerdotales, l'Eglise catholique des Etats-Unis s'adresse toujours plus aux prêtres d'autres Pays. Ils viennent principalement de l'Inde, des Philippines, de Pologne, du Vietnam, du Mexique, de Colombie et du Nigéria.

Dans un entretien accordé au " San Antonio Express News ", le Père William Morrell, des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, les OMI, rappelle que l'Eglise des Etats-Unis a toujours eu des immigrés parmi son clergé ; mais c'était surtout des Européens, venus pour aider spirituellement les gens de leur propre Pays.

" Actuellement, pour la première fois, nous commençons à accueillir des prêtres immigrés venus pour être au service de la population générale et non pas de la communauté d'immigrés des Pays où ils ont grandi ". Grâce à une subvention, l'Ecole de théologie des Oblats, dont le Père Morrell est le recteur, lancera un programme de formation pour les prêtres étrangers qui exercent leur ministère aux Etats-Unis.

L'Ecole accueillera vingt prêtres par an, pendant cinq ans. Le programme prévoit que ces prêtres auront sept semaines de formation à l'école, réparties dans l'année ; et, le reste de l'année, ils le passeront en exerçant leur ministère dans leurs propres paroisses ; les étudiants complèteront leurs travaux et resteront en contact avec les professeurs par ordinateur.

Le programme de l'Ecole de théologie commence notamment par le dialogue œcuménique et par le dialogue avec les autres religions, et traitera des habitudes liturgiques locales, de la culture et de la dévotion populaire des Etats-Unis, de la gestion des finances et des questions juridiques.

L'Ecole des OMI est la plus grande Faculté de Théologie du sud-ouest des Etats-Unis, et compte 350 étudiants. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour