Infocatho



13.01.03 - USA : La foi et l'espérance dans l'Eglise.

Selon le "New York Times" du dimanche 12 janvier, plus de 1.200 prêtres ont été accusés de pédophilie aux Etats-Unis depuis un an et cela concerne la presque totalité des diocèses.

L'agence suisse Apic, fait état d'un article de sa correspondante pour les affaires religieuses, Laurie Goodstein, le quotidien affirme que son enquête a permis de découvrir que 161 sur 177 diocèses américains sont confrontés à au moins un cas de prêtre accusé d'abus sexuels sur des mineurs. Cet article a d'ailleurs été repris et commentés par de nombreux médias européens. Mais peu d'entre eux ont fait remarquer que cela ne réprésente qu'à peine 2 % du clergé, un popurcventage moindre que les cas recensés dans la population non-religieuse.

Pour arriver à ces chiffres, le journal new-yorkais a compilé des documents d'Eglise, des documents provenant des tribunaux et des rapports déjà publiés. Au 31 décembre 2002, 4.268 personnes avaient déjà publiquement déclaré ou dénoncé avoir subi des violences de la part d'un prêtre catholique ces 60 dernières années. Près de 400 prêtres ont déjà quitté leur ministère ou ont été mis à la retraite à cause de ce scandale qui touche depuis un an l'Eglise catholique aux Etats- Unis.

Parmi eux, le cardinal de Boston, Mgr Bernard Law, qui a dû démissionner en décembre dernier, après s'être excusé de ses manquements et de ses erreurs dans la gestion du dossier des prêtres pédophiles dans son diocèse, menacé de faillite suite à des centaines de plaintes de victimes.

L'Etat du Kentucky a l'intention de légiférer pour abolir le secret de confession dans les cas d'abus commis contre des mineurs. Le projet de loi a été déposé par la députée républicaine Susan Westrom, de Lexington, à la Chambre des représentants du Kentucky. Il vise tous les membres du clergé - pasteurs, prêtres, rabbins, ministres de la "Science chrétienne" - et les obligerait à rapporter toute information dont ils auraient connaissance dans toutes circonstances, quand elle concerne des abus ou des négligences touchant des mineurs.

Selon un sondage de l'Institut Gallup, le scandale des abus sexuels a fait perdre de nombreux points de crédibilité à l'Eglise catholique aux Etats-Unis. En 2002, 52% des Américains avaient une très haute ou une haute opinion des standards éthiques du clergé, contre 64% en 2001. Cette perte de confiance touche davantage les catholiques que les protestants, pour le moment épargnés par la vague de scandales.

Le 10 janvier, en recevant les participants au Congrès organisé par le Collège pontifical de l'Amérique-du-Nord, à l'occasion du cinquantenaire de l'inauguration du Séminaire du Janicule, Jean Paul II avait déclaré "Puisse cet anniversaire renforcer votre engagement à poursuivre la formation de prêtres selon l'universalisme de l'Eglise.... Soyez assurés de mes prières en cette période délicate et douloureuse pour les catholiques américains. Mon vif espoir est que ces journées de réflexion, de prière et de fraternité sacerdotale vous confortent dans la noble vocation d'être des disciples du Christ, des témoins de la vérité de son Evangile, des pasteurs totalement engagés à renouveler l'Eglise dans la foi, l'espérance et l'amour". (source : apic/vis)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour