Infocatho



15.01.03 - USA : Le Conseil des Eglises et l'Irak.

De retour d'un voyage de six jours en Irak, à la tête d'une délégation d'une douzaine de responsables religieux des Etats-Unis, Robert Edgar n'hésite pas à déclarer que "l'intégrité morale des Etats-Unis est en jeu".

Robert Edgar est le secrétaire général du Conseil national des Eglises, la plus grande organisation ocuménique des Etats-Unis. Il a commenté son séjour en Irak en se disant convaincu de la nécessité de tout faire pour "freiner cette course à la guerre". Surtout, il met en garde ses compatriotes, et rejette l'idée exprimée fréquemment aux Etats-Unis qu'une guerre sera facile et que "les Irakiens accueilleront les soldats des Etats-Unis en libérateurs".

Les Irakiens, dit-il, savent qu'ils perdront une guerre contre les Etats-Unis. "Mais ils combattront jusqu'à la mort pour défendre l'honneur de leur pays."... "Les chrétiens irakiensnous ont déclaré: 'Si vous pensez que Saddam Hussein est mauvais, certains de ceux qui collaborent avec votre gouvernement sont aussi mauvais que lui'".

Ces déclarations lui ont valu bien des critiques et de nombreux messages électroniques l'accusant "de ne pas être patriote". Malgré ces critiques, Robert Edgar pense que l'opposition à la guerre grandit parmi les cercles progressistes des Eglises des Etats- Unis et qu'un nombre croissant de grandes Eglises de "l'Amérique moyenne" expriment des doutes à propos d'une guerre éventuelle. De plus en plus de gens, estime enfin le leader, y compris dans les rangs du président Bush, pensent aujourd'hui qu'une "guerre serait une folie". (source : eni)

Pour plus d'informations : Conseil national des Eglises

Retour