Infocatho



15.01.03 - USA : Maquiladores et frontaliers mexicains.

La Conférence des Religieuses, "Leadership Conference of Women Religious" (LCWR), se mobilise en faveur des immigrés mexicains vivant à la frontière.

Elle est en train d'évaluer la possibilité d'une initiative annuelle de mobilisation et de soutien ayant trait aux thèmes de la justice et de la paix. Le Comité intérieur de la LCWR qui s'occupe de ces thèmes a effectué récemment une visite à la frontière avec le Mexique, en constatant personnellement les conditions de vie et de travail des "maquiladores".

C'est ainsi que sont appelées les milliers de personnes qui, chaque jour, traversent la frontière en venant du Mexique pour se rendre aux Etats-Unis, ou qui vivent dans des logements provisoires adossés aux usines et qui ne rentrent chez eux que durant le week-end.

"De véritables histoires d'abrutissement et d'espoir": telle est la définition qu'en donne la LCWR, dans un contexte qui a connu un grand développement à partir de 1994, avec l'entrée en vigueur de l'accord "NAFTA" de libre-échange entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (A.L.E.N.A.), défini comme l'un des symboles de la globalisation.

Le Comité de la LCWR - d'après le dernier numéro du bulletin de la Conférence des Religieuses - est en train d'élaborer une proposition qui doit être présentée à l'Assemblée annuelle l'été prochain. Le Comité demandera en effet à l'Assemblée de se prononcer sur l'institution d'une journée nationale de solidarité. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour