Infocatho



13.01.03 - Pakistan : Cessez ces discours intolérables.

L'Eglise catholique au Pakistan demande au gouvernement de ne plus tolérer les "discours de haine" contre les minorités religieuses du pays.

Dans une déclaration datée du 9 janvier, la Commission Justice et Paix des évêques pakistanais dénonce les incitations croissantes au crime et à la discrimination contre les non-musulmans. Parallèlement, les évêques lancent un programme interreligieux pour faire de 2003 "l'Année de la Paix".

Dans une déclaration signée par l'archevêque de Lahore, Mgr Lauwrence Saldanha, la Commission "Justice et Paix" condamne les "discours de haine et autres provocations, qui incitent à la violence contre les femmes et les minorités religieuses".

Selon l'agence "UCA News", l'Eglise reproche aux autorités de fermer les yeux sur les crimes de haine contre les non-musulmans. Les ahmadis, une branche de l'islam non reconnue par l'orthodoxie musulmane, sont particulièrement persécutés, comme le rappelle Amnesty International.

Les parsis, issus de l'antique religion zoroastrienne, ne sont guère mieux lotis. Le pays à 97% musulman (77% sunnite 20 % chiite) compte en plus des chrétiens, des sikhs, des hindous et des bahaïs. La Commission pour le Dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale pakistanaise lance pour 2003 un programme pour "éduquer les Pakistanais au besoin de paix". L'initiative intitulée "Année de la Paix" comprend notamment des marches pacifistes, des événements sportifs et des concours d'écriture. Des prières interreligieuses sont prévues dans les églises et les mosquées. (source : apic/ucan)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour