Infocatho



18.01.03 - Inde : Agression contre un pasteur protestant.

Un missionnaire protestant et sa famille ont été agressés dans la nuit de lundi dans le quartier de Koppam Harijan, à Kilimanoor, en province de Trivandrum (Etat méridional du Kerala, Inde).

Le pasteur Joseph W. Cooper, 68 ans, originaire de Pensylvanie, s'apprêtait rentrer chez lui en compagnie de sa famille à la fin d'une rencontre religieuse. Le groupe se dirigeait vers son véhicule quand il a été agressé par une dizaine d'individus armés de barres de fer, de couteaux et de bâtons.

Le missionnaire a reçu plusieurs coups de couteau et a été grièvement blessé à la main droite. Sa femme et ses deux enfants ont également été blessés, ainsi qu'une quatrième personne. Les agresseurs ont pris la fuite à l'arrivée de fidèles protestants venus secourir le pasteur Cooper. Les blessés ont été emmenés dans un hôpital de Trivandrum.

La police a arrêté cinq célèbres activistes du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS, Organisation des volontaires nationalistes), une formation fondamentaliste hindoue liée au parti Bharatiya Janata Party (BJP), qui dirige la coalition au pouvoir. Les dirigeants locaux du RSS nient toute implication dans cet épisode.

La Conférence Episcopale Catholique de l'Inde (CBCI) a condamné la brutale agression du pasteur Cooper. "L'ensemble de l'Eglise de l'Inde affronte le difficile défi des groupes fondamentalistes" a déclaré le vice-secrétaire général de la CBCI, le P. Donald de Souza. "Les gens doivent respecter les sentiments religieux des autres et ne pas céder à la violence qui donne une très mauvaise image du pays" a-t-il ajouté. (source : misna/eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour