Infocatho



18.01.03 - Panorama des Eglises d'Asie.

La dernière livraison des cahiers "Eglises d'Asie" développe de nombreuses informations qui présente un large panorama des événements et des situations dans ces régions. En voici quelques-unes.

CHINE - En 20 ans, le nombre des religieuses catholiques a considérablement augmenté – sans toutefois retrouver le niveau d’avant 1949. Mais la relativement piètre qualité de la formation dispensée hypothèque l’avenir de ces communautés, confrontées à l’évolution de la société.

COREE DU SUD - Justo Roh Moo-huyn, catholique et président nouvellement éli de la Corée du Sud :"Aujourd'hui, je puis dire une chjose clairement : c'est que je crois en la Providence divine."

INDE - L'Eglise catholique aborde la nouvelle année, préoccupée de l'avenir de la démocratie en Inde.

INDE - Les débats soulevés par la révision des manuels scolaires d’histoire ou par le message de fin d’année du Premier ministre témoignent à la fois de la vigueur des nationalistes hindous d’extrême droite et de la bonne santé de la démocratie indienne.

INDONESIE - Dans un pays où l’action des militaires semble rencontrer très peu de contre-pouvoir et où la corruption est endémique depuis longtemps, la présidente Megawati s’est rendue à Bali pour déclarer la nouvelle année « Année de la non-violence ».

PHILIPPINES - A l’annonce de la présidente Arroyo selon laquelle elle ne se présentera pas aux élections présidentielles de 2004, les évêques catholiques ont dans l’ensemble réagi positivement. L’un d’entre eux estime cependant que la présidente pourrait bien changer d’avis d’ici là.

SRI LANKA - Confrontée à des rivalités internes favorisant une certaine radicalisation, la représentation politique de la communauté musulmane du pays pourrait, faute d’être entendue, provoquer le déraillement des pourparlers de paix engagés entre Colombo et les Tigres tamouls.

VIETNAM - Un journal catholique a dressé un bilan des publications religieuses, domaine étroitement contrôlé par l’Etat. Le nombre d’ouvrages publiés, la diversité des domaines couverts ainsi que le volume des tirages paraissent nettement insuffisants en regard des besoins. (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour