Infocatho



15.01.03 - Un protecteur réel pour les adeptes du virtuel.

"L'Encyclopédie des Saints et Bienheureux" a ouvert un sondage en ligne, depuis plusieurs mois, à la recherche du saint protecteur du Réseau, des internautes et des programmeurs.

En effet, la dernière phase de cet impotant sondage a déjà commencé. Les trois premiers classés dans chacune des deux phases précédentes ont été proposés au vote final des internautes.

Au cours de la première phase, la préférence a été donnée à Saint Alphonse de Liguori, Saint Jean Bosco et Saint Gabriel archange, tandis que, dans la deuxième phase, Don Jacques Alberione, fondateur de la Famille Paulinienne et futur bienheureux, a obtenu 37% des 10.500 voix, suivi de Sainte Claire d'Assise (30%) et de Saint Maximilien Kolbe (12%). Cette dernière phase se terminera à Pâques.

D'après les organisateurs de ce sondage, les commentaires et les motivations envoyés par les votants de toutes les parties du monde, lorsqu'ils ont exprimé leur préférence, sont "particulièrement intéressants".

Saint Alphonse de Ligori, évêque et docteur de l'Eglise, a recueilli le plus grand nombre de suffrages. Il n'a eu de cesse que de porter l'Evangile par de très nombreux voyages, et, pour ceux qu'il ne pouvait rejoindre, durant sa vie et au-delà, il a écrit à leur intention de très nombrex ouvrages qui portent ainsi son message.

Sainte Claire d'Assise, fondatrice des Clarisses, a pu contempler, une nuit de Noël, sur les murs de sa cellule, la messe de Noël célébrée dans l'église Sainte Marie des Anges, à plusieurs kilomètres de là. Elle est d'ailleurs déjà "protectrice de la télévision."

Nul besoin de dire pourquoi saint Gabriel archange aussi "part favori", lui qui a annoncé la naissance de Jean-Baptiste et qui a participé au mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu au jour de l'Annonciation.

Le vénérable Jacques Alberione, fondateur de la "Famille Pauline", dédiée à la Communicatin sociale a été l'un des apôtres les plus dynamiques de la présence de l'Eglise dans les médias, le cinéma, la radio et la presse. Il sera d'ailleurs prochainement béatifié.

Saint Jean Bosco, guide des jeunes, qui avait pris modèle sur saint François de Sales, protecteur de la presse, a été l'un des initiateurs des nouvelles formes d'évangélisation. Il est protecteur des éditeurs, par décision de Pie XII en mai 1946.

Saint Maximilien Kolbe, prêtre et martyr à Auschwitz, a fondé "la Cité de l'Immaculée" et une congrégation religieuse, dont l'un des buts est l'utilisation, au service de l'Evangile, des techniques les plus avancées.

L'Encyclopédie des Saints et Bienheureux espère ainsi donner plus de dynamisme spirituel aux internautes et aux webmaster, grâce à la protection d'un "saint patron", ou d'une sainte patronne.

Pour plus d'informations : Encyclopédie des saints

Retour