Infocatho



15.01.03 - Sous la croix, la division n'existait pas.

"Agir dans l'oecuménisme, c'est rejoindre tous ceux qui, orthodoxes, catholiques, protestants et autres croyants, sans distinction, ont souffert dans un passé récent. Beaucoup ont été jusqu'à donner le témoignage du martyre."

Mgr Jerzy Mazur, évêque du diocèse d'Irkoutsk, en Sibérie orientale, dans une déclaration à l'agence italienne SIR, évoque ainsi ce que devrait être la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens. Il ajoute d'ailleurs :"Telle est la base sur laquelle s'élèvera, en Russie, encore une fois, la célébration de la prière de cette Semaine."

"Pour réaliser ce chemin de la réconciliation, poursuit-il, nous devons rester sous la Croix, contempler ensemble le Christ qui a souffert et ainsi nous enseigne et nous demande de prêcher son amour. Sous la Croix, il n'est pas question d'un espace pour les catholiques, un autre pour les protestants, un autre pour les orthodoxes. Sous la Croix, nous sommes tous égaux et nous devons tous être frères."

Mgr Mazur a souligné aussicombien les paroles de Jean Paul II lui a donné espérance et courage. Le pape en effet, le lundi 13 janvier, déclarait au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège :

"En ce qui concerne l’Église catholique, je ne mentionnerai qu’une situation, qui est pour moi cause de grande souffrance : le sort réservé à des communautés catholiques dans la Fédération de Russie qui, depuis des mois, voient certains de leurs pasteurs empêchés de les rejoindre pour des raisons administratives. Le Saint-Siège attend des autorités gouvernementales des décisions concrètes qui mettent un terme à cette crise et qui soient conformes aux engagements internationaux souscrits par la Russie moderne et démocratique. Les catholiques russes veulent vivre comme leurs frères du reste du monde, avec la même liberté et la même dignité". (source : sir)

Pour plus d'informations : Agence SIR

Retour