Infocatho



13.01.03 - Hongrie : Un nouveau primat pour l'avenir.

Mgr Peter Erdö, ancien évêque auxiliaire de Szekesfehervar, est désormais le nouveau primat de l'Eglise catholique de Hongrie depuis le samedi 11 janvier.

La célébration solennelle s'est déroulée en la basilique d'Esztergom, siège du primat de Hongrie depuis plus d'un millénaire. Mgr Peter Erdö, qui était également recteur de l'Université catholique Peter-Pazmany de Budapest, devient le 82e archevêque d'Esztergom et ainsi porte le titre de primat de Hongrie. Spécialiste de droit canon, il passe pour appartenir au courant conservateur de l'Eglise.

Etaient présents de nombreux archevêques et cardinaux d'Autriche, d'Allemagne, de Slovaquie et de Roumanie. Les autorités politiques hongroises étaient représentées notamment par le chef de l'Etat, les quatre Premiers ministres qui se sont succédés depuis la chute du communisme.

Au début de la cérémonie, Mgr Erdö s'est recueilli dans la crypte de la cathédrale, sur la tombe des cardinaux Mindszenty, Serédi, Lékai, en leur rendant hommage. Dans son homélie, il évoqué l'élargissement de l'Union européenne, rappelant que sans l'héritage chrétien, le coeur pourrait manquer à l'Europe. (source : apic))

Pour plus d'informations : Új Ember

Retour