Infocatho



15.01.03 - Russie : Les pauvres unissent les Eglises.

Une cantine ouverte pour 400 enfants est l'un des services rendu à Kaluga, par les Frères franciscains qui sont confrontés à d'autres cas graves de pauvreté extrême.

En collaboration avec les autorités locales et les directions des écoles à Kaluga, une ville située à 130 kms au sud-ouest de Moscou, il a été possible d'identifier 400 enfants parmi les plus pauvres, et, durant l'hiver, ils reçoivent de la nourriture chaque semaine pour ne pas mourir de faim. C'est l'une des multiples initiatives prises par les franciscains en Russie.

"Les cinq Frères à Kaluga n'ont pas les moyens pour organiser une cantine pour l'assistance, et pourtant ceux qui demandent de l'aide reçoivent toujours quelque chose", et durant les fêtes, les enfants les plus nécessiteux reçoivent des vêtements, de la nourriture et des écharpes.

"En ce qui concerne les bons rapports avec les autorités locales et l'Eglise orthodoxe russe on peut indiquer, à titre d'exemple, Charnyakhovsk, dans la région de Kaliningrad. "Dans le centre-ville on utilise des locaux mis à disposition par le maire pour l'activité caritative. "Le prêtre orthodoxe paye le travail des cuisinières, la nourriture est fournie par les Frères, qui s'occupent de la gestion du centre."

"Un des centres les plus grands pour les enfants est opérationnel dans le couvent des frères à Saint-Pétersbourg. Le premier étage du couvent est occupé par un réfectoire pour 40 enfants. Au réfectoire, personne ne fait de prosélytisme. On demande tout simplement aux enfants de respecter les règles du bon comportement. Un contact permanent des éducateurs avec les enfants permet d'intervenir à temps pour affronter n'importe quel problème qui pèse sur la vie de l'enfant". En outre, à Saint-Pétersbourg, une cantine fréquentée par 300 clochards fonctionne depuis plus de cinq ans. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour