Infocatho



15.01.03 - Russie : Condamnés pour diffamation mensongère.

Des journalistes avaient monté une campagne de presse mensongère contre les religieux franciscains en arguant qu'un appartement propriété des Frères était en fait une maison de rendez-vous érotiques, ouverte par eux.

En fait il s'agissait d'un appartement qui était leur propriété et qu'ils avaient loué à une organisation qui l'a transformé en maison de rendez-vous. Après un recours des Frères Mineurs Conventuels, la Cour Suprême de l'Union des Journalistes a condamné les publications et a déclaré en particulier que les journalistes ont monté avec cynisme un cas "pseudo-sensationnel", "sans se rendre compte qu'ainsi faisant ils touchaient au thème si délicat des rapports interconfessionnels".

Dans son arrêt, la Cour souligne que "la publication de la protestation des Franciscains Conventuel de Moscou dans la Komsomolskaja Pravda contre l'article 'Le couvent est en réalité un bordel' (7 octobre 2002) n'exempte pas la rédaction de l'obligation de respecter les normes d'éthique journalistique durant la préparation du matériel présenté. Le titre de l'article, le contenu, le ton et le collage photographique ne reflètent pas la réalité et créent une image inversée de cette organisation religieuse concrète et de ses activités."

La Cour remarque en effet : " Bien que l'auteur savait que dans l'appartement il n'y avait aucune communauté religieuse, il a mis l'accent à plusieurs reprises sur le fait que "les fanatiques de l'érotisme exotique peuvent venir dans l'appartement et s'amuser autant qu'ils veulent en compagnie des jeunes 'religieuses' ".

Elle constate que l'article incriminé "constitue un exemple typique de la construction cynique d'une publication pseudo-sensationnelle basée sur l'interprétation arbitraire d'une querelle triviale sur l'appartement. De cette façon, l'article a pris un caractère décidément blessant pour les sentiments des croyants, et cela ne fait point honneur à un journal aussi populaire que Komsomolskaja Pravda". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour