Infocatho



15.01.03 - Russie : Les propos du pape surprennent Moscou.

Selon l'agence russe Interfax, le P. Vsevolod Tchapline, numéro deux du département des relations extérieures du patriarcat, a jugé "surprenant", les propos du pape.

Le responsable orthodoxe estime en outre que le Vatican "cherche à donner l'impression qu'il y a une persécution totale des catholiques en Russie en se basant sur des cas individuels de refus de visa, une prérogative que tout pays a le droit d'exercer". Alexeï Voline, porte-parole du gouvernement russe, a pour sa part indiqué que Moscou n'allait pas réagir aux déclarations de Jean Paul II, estimant que "la loi russe garantit la liberté religieuse".

Dans le même temps, le nouveau nonce apostolique en Russie, Mgr Antonio Mennini, est arrivé à Moscou le 11 janvier. Le représentant du Saint-Siège entre en fonction alors que perdure la crise entre le Vatican et le patriarcat de Moscou. Attendu par de nombreux journalistes à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou, le nouveau nonce a exprimé son espoir de voir se développer "une confiance mutuelle et une coopération" entre la Fédération de Russie et le Saint-Siège.

Les voeux de Noël du patriarche orthodoxe au pape peuvent être considérés comme le signe d'une légère détente, selon l'archevêque catholique de Moscou, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz : "Bien qu'usuels, ils prennent, dans le contexte actuel, une signification plus forte: l'espoir que le pire est passé". (source apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour