Infocatho



18.01.03 - Turquie : Le témoignage des petits gestes.

" Nous vivons notre foi avec simplicité et, avec l'aide de Dieu, nous cherchons à instaurer de bonnes relations avec nos frères orthodoxes et avec les fidèles musulmans ", a déclaré à l'Agence Fides le P. Domenico Bertogli.

Ce religieux capucin vit en Turquie depuis plus de 30 ans, curé depuis 1987 de l'église catholique d'Antioche. " Je me sens honoré d'être dans cette ville et de représenter l'Eglise catholique ".

Il donne tout d'abord le tableau de la situation qu'il avait trouvée à son arrivée : " A Antioche, raconte-t-il, la petite communauté chrétienne (1.200 fidèles, des orthodoxes pour la plupart, de langue arabe, et 70 catholiques), vivait sa foi chrétienne de manière très autonome et ne fréquentait pas l'église. Il a donc été assez difficile de commencer une activité pastorale homogène et de faire en sorte que la foi devienne significative pour la vie des fidèles."

..." Mais on a noté aussitôt la nécessité de faire l'unité entre les chrétiens. Nous avons commencé en demandant à notre évêque de pouvoir célébrer la fête de Pâques à la même date que les fidèles orthodoxes, pour donner un grand signe de communion. Malgré plusieurs difficultés, cela a été possible, et l'initiative, commencée 'ad experimentum', se poursuit encore."

… " Nous avons commencé à travailler avec les jeunes en cherchant à les rendre conscients de la signification profonde du Baptême qu'ils avaient reçu. Pour cela, nous avons accueilli les catéchèses proposées par le Chemin Néo-catéchuménal, en commençant à prier avec le Parole de Dieu, et à célébrer l'Eucharistie."

..." Actuellement, nous avons deux communautés pour un total de 120 personnes. Cela montre la redécouverte de la foi chez les jeunes. Des fidèles orthodoxes font partie eux aussi des communautés. Au début, les évêques orthodoxes ne voyaient pas d'un bon œil cette appartenance, en pensant que notre œuvre était une œuvre de prosélytisme. Mais, par la suite, les jeunes ont montré et ont témoigné auprès de leurs propres Evêques un mode nouveau de vivre leur foi. Et, aujourd'hui, plusieurs d'entre eux sont devenus catéchistes".

... " Notre travail de catholiques se déroule aussi dans le domaine de la charité : depuis 1992, nous avons ouvert un Bureau de la 'Caritas' pour l'assistance aux familles nécessiteuses, et pour aider les jeunes qui veulent rester en ville et éviter d'émigrer ".

... " Le quartier dans lequel nous travaillons est entièrement musulman, mais nous nous y trouvons très bien : nous sommes respectés et appréciés. Très souvent, des fidèles musulmans s'arrêtent dans notre église et demandent un exemplaire de l'Evangile, que nous leur donnons avec plaisir. Il arrive souvent que nous mettions à leur disposition nos locaux pour les fêtes des mariages de nos voisins. Cela aide à créer de bonnes relations de dialogue et d'amitié."

..." En définitive, nous sommes une petite Eglise qui cherche à vivre l'Evangile de Jésus-Christ, qui nous appelle à l'amour et à l'unité ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour