Infocatho



18.01.03 - Le Moyen Orient est un baril de poudre.

L'archevêque de Malines-Bruxelles, le cardinal Danneels s'oppose à une intervention armée en Irak. Pour lui, ce serait une étincelle dans le baril de poudre du Moyen-Orient.

"Une des conditions de la guerre juste, dit-il, était la suivante : ce que l'on déclenche ne doit pas être plus grave que ce que la guerre permet d'obtenir. Je pense qu'il est inacceptable de jeter une étincelle dans le baril de poudre du Moyen-Orient", a-t-ill déclaré le 16 janvier dans les colonnes du quotidien belge "Le Soir".

"En outre, souligne le prélat, ce ne sont pas les généraux, ni peut-être les troupes qui en souffriraient, mais la population irakienne, déjà éprouvée par un embargo inacceptable, ainsi que le pape l'a dit à plusieurs reprises: des dizaines de milliers d'enfants en sont morts. La guerre doit rester une solution de dernier recours et ne pourrait être décidée que sous l'égide de l'ONU, pas par les Etats-Unis seuls".

Dans le même article, le cardinal Danneels affirme que "l'Union européenne n'est pas à la hauteur des événements". "Je suis convaincu que si les Etats européens se mettaient ensemble pour faire advenir la paix, ils réussiraient".

Par ailleurs, l'archevêque belge soutient l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne "si elle assume son caractère d'Etat neutre, d'Etat laïque". Même si l'Europe a un héritage chrétien, "il faut oublier le rêve d'une Europe monolithique, où tout serait un : la langue, la religion, la culture. L'islam existe en Europe et peut accepter les idéaux des Lumières et de la Révolution française - comme nous avons nous-mêmes été obligés de le faire", conclut le cardinal Danneels.· (source : apic/lesoir)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour